JPlot
Graphes pour scientifiques
développé et maintenu par Jan van der Lee

JPlot est un programme de graphiques scientifiques pourvu d'une interface graphique pratique, écrit en Java. L'avantage majeur du Java est que le programme tourne sur n'importe laquelle plate-forme, à condition qu'elle supporte Java 2 -- ce qui est le cas pour presque toutes les plates-formes d'aujourd'hui.

JPlot accepte un fichier de données classiques, c.-à-d. en colonnes C1, C2, C3... Chaque colonne peut être associée à un nom, afin de facilité la sélection et la préparation de votre graphique. Chaque couple X-Y est affiché selon ses paramètres propres, notamment en ce qui concerne la couleur du trait, le type de symbole, la légende etc. etc. La figure à droite montre la fenêtre qui apparaît lorsque l'on cherche a modifier ces paramètres.

Attention: cette page n'est pas à jours comme son homologue en Anglais. En attendant, je vous conseille d'aller voir la version anglaise.

English version Click here for an English version

Derniere révision: Wed Oct 25 19:01:33 MET DST 2000

JPlot

an owl I guess

Télécharger et lancer JPlot
JPlot nécessite l'installation du «Java 2 Runtime Environment (JRE)» sur votre ordinateur. Le JRE peut être téléchargé de, par exemple, http://java.sun.com/j2se. L'installation du JRE est généralement très simple. Elle se réduit a cliquer sur 'setup.exe' pour MS-Windows, par exemple. About Java 2

JPlot est disponible sous la licence GPL. Vous trouverez ici la licence qui s'applique au programme JPlot.

Téléchargez JPlot.jar (archive version 1.0).
L'archive de JPlot, JPlot.jar, est exécutable sous MS-Windows et représente l'ensemble du paquetage JPlot dans un seul fichier. A noter qu'il est nécessaire d'appuyer sur SHIFT afin de télécharger le fichier.

Téléchargez les sources jplot-1.0.tar.gz.
Ce fichier contient les sources ainsi qu'un «makefile». Tapez «make» puis «make install» afin de compiler les sources et de créer l'archive JPlot.jar.

Lancer JPlot
Une fois installé, vous pouvez démarrer JPlot. Si vous avez téléchargé l'archive JPlot.jar, vous pouvez le lancer en double-cliquant sur ce fichier à condition que vous avez installé le JRE, bien évidemment. Pour unix/linux, le fichier JPlot.jar peut être exécuté avec la commande java -jar JPlot.jar.

Il est possible de fournir un fichier de données comme argument, par exemple jplot monfic.dat. Il est également possible de fournir un fichier 'projet', par exemple jplot -i monprojet.jpt. Ce dernier contient tous les paramètres (préalablement enregistrés dans JPlot) pour un graphique spécifique. Il est bien évidemment également possible de charger ces fichiers à partir de JPlot.

Fichier de données
JPlot crée des graphiques à partir d'un ou plusieurs fichiers de données. Par exemple, le jeu de données suivant est parfaitement accepté par JPlot :

0.1  22  1e-4
0.2  34  1.3e-4
0.3  44  1.5e-4
0.5  51  1.6e-4
...

Le chargement de ce fichier dans JPlot permettra de créer des graphiques avec les colonnes column 1, column 2 et column 3. Par exemple, vous pouvez créer un graphique des colonnes 2 et 3 en fonction de la colonne 1.

Avec JPlot, il est possible de donner des noms plus explicite à chaque colonne à l'aide de quelques lignes supplémentaire dans le fichier de données. Par exemple, les données précédentes auront pu être écrites de la façon suivante :

# Premier expérience H3/LH/1002 (4 tests)
# Le 12/12/1998

# column 1: masse (g)
# column 2: volume (ml)
# column 3: concentration (molal)

0.1  22  1e-4
0.2  34  1.3e-4
0.3  44  1.5e-4
0.5  51  1.6e-4
...

Après chargement de ce fichier dans JPlot, les noms masse (g), volume (ml) et concentration (molal) apparaissent dans la zone de sélection. Ceci est bien plus explicite que le nom anonyme 'column 1' et facilite l'usage et la création de graphiques.

Les figures ci-contre montrent, à titre d'exemple, un graphe simple crée à partir de JPlot ainsi que le menu qui apparaîtra lorsque l'on cherche à modifier les paramètres du graphique. Il est possible de faire beaucoup plus de chose avec JPlot, la plupart de paramètres sont modifiable dans le programme. Les textes (titre, légende etc.) peuvent être déplacés avec la souris, on peut charger plusieurs fichiers de données à la fois etc. À vous de découvrir !

Exemple de JPlot

Exemple de JPlot

Retour d'expérience
Vos idées, suggestions ou problèmes rencontrés avec JPlot sont utiles pour nous afin d'améliorer le programme. Vous êtes également le bien venue pour aider le développement du programme. Envoyer le message à l'adresse

jplot@cig.ensmp.fr
.